Sébastien Duchet, le citoyen super engagé du Xe

Depuis une quinzaine d’années, Sébastien Duchet, jeune retraité, réside dans la rue Compiègne, au cœur du quartier de la gare du Nord. Soucieux des enjeux collectifs, il s’implique à fond dans la vie de son quartier. Avec fierté.

Sébastien Duchet – © Lola Michelin

« Ce que je souhaite ? Être utile et participer à la vie de mon quartier ». Une pochette orange à la main, la démarche dynamique, Sébastien Duchet a beau être retraité depuis 4 ans, il n’entend pas ralentir le rythme. Participer aux réunions des associations, envoyer des mails aux élus, et même prendre part aux réunions organisées par le commissaire de la ville pour discuter de « ce qui ne va pas dans le quartier », voila autant d’actions concrètes que le sexagénaire entreprend au sein d’associations.

Aujourd’hui membre de « Vivre gare du Nord et de l’Est » et de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, il consacre son temps aux questions liées à la circulation. Il critique notamment les aménagements récents de la gare du Nord qui nuisent à la vie des riverains. «Développer la circulation douce, ça ne fonctionne pas. Les voitures convergent vers certaines rues, ce qui entraîne des embouteillages et des nuisances sonores », s’agace l’homme. Avec l’association, il a pu rencontrer Alexandra Cordebard, élue du Xe, afin de trouver des solutions. Des actions qu’il réalise dans l’ombre mais qui contribuent à faire évoluer la vie quartier.

Né à Neuilly, Sébastien Duchet a résidé dans le XVIe arrondissement de Paris jusqu’à l’âge de 50 ans, moment où il a déménagé avec sa femme rue Compiègne. « Dans le quartier, on voit la France de demain », observe-t-il. Cependant, il regrette que ces lieux en plein essor ne soient pas plus mis en valeur. Ancien commercial chez Airbus, il a longtemps hésité à faire de la politique.

« Tous les ans, j’organise la fête des voisins »

« Je vais vous raconter… » Juché sur le tabouret haut du café du coin, le jeune retraité prend une gorgée de son cappuccino déjà froid. Parler de ses engagements, il aime ! L’homme a été président du conseil de son immeuble pendant 3 ans. Témoin de l’évolution des environs de la gare du Nord, il observe que le coin s’est embourgeoisé. « Dans mon immeuble, il y a de plus en plus de familles aisées», assure-t-il.

Organiser les assemblées générales, trouver une gardienne, régler la gestion de la nouvelle toiture : autant de missions qu’il a aimé entreprendre. « Tous les ans j’organise la fête des voisins », annonce fièrement Sébastien Duchet. « Je suis aussi en contact avec les policiers, j’ai plusieurs fois eu à les appeler pour des incidents dans l’immeuble. Il y a une gardienne dans mon immeuble, mais je suis un peu la concierge »; s’amuse-t-il. 

Membre du conseil des seniors depuis peu, le retraité n’est pas prêt de s’arrêter. Il s’extasie déjà pour le prochain projet auquel il va participer. « On veut créer un rallye des collèges afin que les élèves de 6e puissent découvrir le quartier et ses acteurs ». Sébastien Duchet trouve une grande satisfaction dans cette mission, qui vise à sensibiliser les jeunes et les encourager à devenir des citoyens engagés.

Lola Michelin